Qui êtes-vous ?

Ma photo
Spécialiste en développement personnel, coach en entreprise, coach individuel, sophrologue, Catherine Barry est spécialisée dans la connaissance de soi et de ses émotions à partir des méthodes issues notamment de l’Asie, de la psychologie bouddhiste,et de la médecine traditionnelle chinoise; et dans la gestion des conflits intérieurs à partir de ces méthodes. Egalement, Journaliste à France télévisions, elle est l'une des spécialiste en France du bouddhisme dans les médias. Elle est en effet la première au monde, à avoir présenté une émission hebdomadaire à la télévision, « Voix bouddhistes » de 1997 à 2007 sur France 2. De plus, auteur de livres sur le bouddhisme, le Dalai Lama, le Tibet, le développement personnel, la spiritualité, les religions d'Asie, et la médecine chinoise, elle est depuis une 20 aine d'années maintenant un pont entre l'Occident et l'Orient, essayant toujours de faire dialoguer ces traditions. ( Voir publications en pied de page; Pour toute remarque, question ou consultation sur RV vous pouvez la contacter à : catherinetashidelek108@gmail.com)

samedi 1 octobre 2011

Soyez heureux et faites en profiter les autres….

Maintenant que, dans nos sociétés occidentales d’individualismes forcenés, nous avons fait l’expérience de modes de consommations souvent superflus, que nous comprennons que la satisfaction des désirs n’est jamais que ponctuelle et que nous disposons du recul nécessaire pour en parler, un constat s’impose pour une majorité d’entre nous : consommer des biens, des relations, de la culture ne suffit pas à nous rendre heureux.
Être heureux, qu’est-ce que cela veut dire ? Des livres passionnants et complexes ont été écrits sur ce sujet et nous aident à y réfléchir. Mais que nous apprennent-ils, in fine,  si ce n’est à déterminer, choisir, décider, sélectionner peu à peu, les comportements, pensées, émotions, essentiels, à la construction de notre satisfaction intérieure. Et, à devenir les artisans de notre sérénité.
Le bonheur ne ressemble en rien aux promesses des contes de fées de nos enfances…. Non, c’est un état d'enthousiasme conscient pour l’existence; un état de gratitude changeant comme l’est la vie dans son impermanence. Fragile équilibre, hardiesse mouvante et délicate, nous le bâtissons pas à pas, pensée après pensée, émotion après émotion, action après action jusqu’au moment où nous devenons libre de ces constructions, des circonstances et des illusions.  
Le bonheur est, selon moi, autant un acte de foi vis-à-vis de l’énergie de vie mystérieuse qui nous anime et dont nous ignorons presque tout, qu’une construction consciente et volontaire de nous-mêmes. C’est pourquoi, pour survivre avant d’apprendre à vivre avec tous les aléas inhérents à notre condition d’humain, nous devons, me semble t’il, observer ce qui provoque de la joie, de la sérénité en nous et le refaire, à condition bien sur, de ne jamais blesser autrui dans ce processus. Il s'agit de constuire notre vie: une oeuvre dont nous sommes les responsables, les créateurs, les artistes.

En ce qui me concerne, avec le recul et les années qui passent, une chose est essentielle à mon bonheur, rendre (dans  la mesure du possible) ceux que j’aime et quand je le peux, de manière plus large ceux qui m’entourent, heureux. Sans rien en attendre d’autre, sans rien revendiquer non plus car savoir que je participe ne serait-ce qu’un instant à la joie de quelqu’un, est pour moi, un sublime cadeau;  le plus beau des cadeaux. Quand on se décentre de son « nombril » en donnant, le monde s’ouvre, la lumière pénètre à flot dans notre univers. Et,  si la souffrance est là, nous avons moins mal, puisque nous ne sommes plus concentrés sur elle….
Alors, essayez,  Soyez heureux et faites en profiter les autres….

« Tous les êtres humains appartiennent à une seule et même famille. Nous possédons les mêmes espoirs. Nous voulons tous être heureux. Nos droits et nos devoirs sont identiques, et la mondialisation nous montre que nous ne pouvons plus penser et agir de manière individualiste : tous les pays et tous les gouvernements sont plus que jamais dépendants les uns des autres. Un évènement majeur qui survient aujourd’hui dans une partie du monde à un niveau local finit toujours par affecter l’ensemble de la planète. Il ne sert donc à rien d’évoquer les barrières nationales ou idéologiques qui nous séparent pour en éviter les conséquences : elles adviendront quoi qu’il advienne. Nous devons prendre en compte les intérêts des autres et coopérer avec eux pour servir nos propres intérêts. C’est une nécessité. Le comprendre permettrait d’établir un nouvel ordre mondial basé sur une authentique pratique individuelle de l’amour et de la compassion et par des alliances politiques et économiques qui incluraient tous les pays. Ce n’est qu’ainsi qu’il sera possible de construire un avenir meilleur, plus heureux, plus stable et plus civilisé. La paix mondiale ne sera possible que si, au plan international, les gens vivent de manière solidaire et fraternelle. Cela passe par la culture de l’amour et de la compassion. »

Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama
Chaque jour, il ne tient qu'à nous, d'ouvrir symboliquement le passage qui conduit au-delà de notre égo limité; au-delà de la Mer Morte de notre ignorance



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire