Qui êtes-vous ?

Ma photo
Spécialiste en développement personnel, coach en entreprise, coach individuel, sophrologue, Catherine Barry est spécialisée dans la connaissance de soi et de ses émotions à partir des méthodes issues notamment de l’Asie, de la psychologie bouddhiste,et de la médecine traditionnelle chinoise; et dans la gestion des conflits intérieurs à partir de ces méthodes. Egalement, Journaliste à France télévisions, elle est l'une des spécialiste en France du bouddhisme dans les médias. Elle est en effet la première au monde, à avoir présenté une émission hebdomadaire à la télévision, « Voix bouddhistes » de 1997 à 2007 sur France 2. De plus, auteur de livres sur le bouddhisme, le Dalai Lama, le Tibet, le développement personnel, la spiritualité, les religions d'Asie, et la médecine chinoise, elle est depuis une 20 aine d'années maintenant un pont entre l'Occident et l'Orient, essayant toujours de faire dialoguer ces traditions. ( Voir publications en pied de page; Pour toute remarque, question ou consultation sur RV vous pouvez la contacter à : catherinetashidelek108@gmail.com)

samedi 16 mars 2013

Méditer: la concentration sur le souffle: s'ancrer dans le moment et être serein

Méditer, c’est observer sereinement les remous de son esprit et laisser les pensées et les émotions qui l’agitent, se déposer tout doucement en vous.
Cette manière de procéder favorise l’émergence, peu à peu, d’une sérénité et d’une paix intérieure réelles, que vous ne pouviez même pas soupçonner.
La méditation sur le souffle est une étape essentielle à la pratique
Concentrez-vous sur le souffle : Il pénètre par le nez jusqu’à votre abdomen. Et ressort en faisant le trajet inverse. Pour vous aider à sentir ce mouvement du souffle, placez l’une de vos mains sur le bas de votre ventre, trois doigts en dessous le nombril. Inspirez en gonflant le ventre et expirez en le contractant, pour le vider de l’air qu’il contient. Que ressentez-vous ? Avez-vous conscience des étirements et des contractions de la paroi abdominale quand le souffle pénètre et se retire ?
Que percevez-vous quand vous suivez avec attention le trajet du souffle de vos narines jusqu’à votre ventre et inversement ? Quelles sont les sensations associées : chaleur ? Fraîcheur ?
Ne forcez pas le rythme de votre respiration : laissez la, aller à son rythme, tranquillement. Quand vous prenez conscience que votre attention s’échappe, félicitez-vous, vous avez accompli un grand pas puisque vous en avez conscience. Et, revenez à votre souffle. Ce qui est important ici est d’être le plus souvent possible conscient du lien qui existe entre votre souffle et vos pensées. Si vous êtes centré sur le souffle, vos pensées sont moins désordonnées. Elles gambadent moins puisque vous êtes connecté à votre expérience, à vos sensations, et à vos émotions.
La respiration est un moyen de vous ancrer, de manière neutre, dans le quotidien. 
Etre capable de se concentrer sur sa respiration :
Vous ramène à l’instant présent, ici et maintenant
Aide à changer votre regard sur les choses, en vous permettant de prendre du recul
Alors, allez-y, entraînez-vous chaque jour
Soyez heureux et serein et faites en profiter les autres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire