Qui êtes-vous ?

Ma photo
Spécialiste en développement personnel, coach en entreprise, coach individuel, sophrologue, Catherine Barry est spécialisée dans la connaissance de soi et de ses émotions à partir des méthodes issues notamment de l’Asie, de la psychologie bouddhiste,et de la médecine traditionnelle chinoise; et dans la gestion des conflits intérieurs à partir de ces méthodes. Egalement, Journaliste à France télévisions, elle est l'une des spécialiste en France du bouddhisme dans les médias. Elle est en effet la première au monde, à avoir présenté une émission hebdomadaire à la télévision, « Voix bouddhistes » de 1997 à 2007 sur France 2. De plus, auteur de livres sur le bouddhisme, le Dalai Lama, le Tibet, le développement personnel, la spiritualité, les religions d'Asie, et la médecine chinoise, elle est depuis une 20 aine d'années maintenant un pont entre l'Occident et l'Orient, essayant toujours de faire dialoguer ces traditions. ( Voir publications en pied de page; Pour toute remarque, question ou consultation sur RV vous pouvez la contacter à : catherinetashidelek108@gmail.com)

samedi 15 juin 2013

.... Et, si le Dalai Lama, se réincarnait- on dit renaissait dans le bouddhisme- en femme????

Paroles du Dalai Lama aux femmes du monde 
Le monde est en émoi. Lors de son voyage en Australie, le 13 juin dernier, sa Sainteté le Dalaï Lama a proclamé, haut et fort, qu’il pourrait se réincarner en femme si les circonstances le demandaient. Et, pour une fois, le monde l’a entendu. La presse internationale et française retransmet, depuis, abondamment ses paroles, qui n’ont en réalité, rien d’inédit. La première fois que le Dalaï Lama a abordé ce sujet, c’était il y a plus de 10 ans, en France. Mystère des modes mais surtout des besoins fondamentaux des humains, il aura fallu plus d’une décennie pour que les journalistes se sentent soudain interpellés par ces quelques mots. On peut se demander pourquoi ? Il y a tellement de choses plus importantes qui sont abordées régulièrement par le Dalaï Lama, sans susciter la moindre réaction: l’éthique ;  l’importance de développer le sens des responsabilités et de mettre en place des valeurs séculières communes à tous les hommes ; la compassion ; le respect de soi, des autres, de la nature ; la non-violence ; l’interdépendance des êtres et des phénomènes…
Il importe donc de s’interroger sur ce « buzz » soudain ! De quoi témoigne-t-il ? Sans doute de la prise de conscience aigüe que nous allons mal et que nos sociétés de consommation apportent désormais plus de détresse et de souffrance, que de bien-être; du ras-le-bol de la violence qui sévit à tant de niveaux, de manière de moins en moins larvée; des relations conflictuelles de plus en plus fraquentes, en famille ou au boulot ; du manque de sens dans nos vies ; de la crise des valeurs….  
Alors, oui, pour toutes ces raisons, je suis enchantée que le monde parle de la possibilité que le Dalaï Lama renaisse en femme. J’ai consacré en 2009 un livre à  ce que représentent les valeurs féminines et maternelles pour le Dalai Lama. Des valeurs et des qualités à développer en urgence, hommes et femmes, si nous voulons laisser un autre monde à nos enfants et préserver les humains et la terre. Ceux qui sont intéressés par cet ouvrage, peuvent encore se le procurer en livre de poche. La maison d’édition du Rocher ayant déposé son bilan, la 1ère version n’est plus disponible. Et, pour ceux qui préfèrent lire directement quelques mots sur ce blog, voici le début de l’intro. Le reste est à venir….

Introduction : Demain sera l’âge de la femme !

Lors de sa visite en France en août 2008, le Dalaï Lama s’est adressé à plusieurs reprises, de manière ciblée et précise, aux femmes venues l’écouter, et indirectement aux hommes qui les accompagnaient. Jamais auparavant, depuis 1959, date du début de son exil en Inde, Tenzin Gyatso ne s’était adressé si directement aux femmes. Il leur a délivré ce message, qu’il juge capital :
« L’âge à venir sera celui de la femme !
Le monde a besoin pour survivre des valeurs qu’elle incarne. »
Ce type de déclaration en forme de slogan peut surprendre, surtout de la part d’un chef religieux essentiellement entouré d’hommes. Mais ce serait ignorer la dimension humaine et singulière de ce moine profondément libre intérieurement, totalement engagé pour la paix dans le monde et déterminé à tout faire pour qu’elle progresse. C’est ce qu’il fait en parlant ainsi aux femmes, il suffit pour s’en convaincre de l’écouter encore :
« La violence est démodée. Laissons les valeurs féminines s’épanouir dans nos sociétés afin de changer les mentalités. Les dirigeants politiques doivent donner des rôles plus importants aux femmes. C’est essentiel pour construire une paix durable et le futur de l’humanité. »
Soyez heureux, serein et surtout laissez vos qualités féminines s’épanouir pour changer vos vies et changer le monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire