Qui êtes-vous ?

Ma photo
Spécialiste en développement personnel, coach en entreprise, coach individuel, sophrologue, Catherine Barry est spécialisée dans la connaissance de soi et de ses émotions à partir des méthodes issues notamment de l’Asie, de la psychologie bouddhiste,et de la médecine traditionnelle chinoise; et dans la gestion des conflits intérieurs à partir de ces méthodes. Egalement, Journaliste à France télévisions, elle est l'une des spécialiste en France du bouddhisme dans les médias. Elle est en effet la première au monde, à avoir présenté une émission hebdomadaire à la télévision, « Voix bouddhistes » de 1997 à 2007 sur France 2. De plus, auteur de livres sur le bouddhisme, le Dalai Lama, le Tibet, le développement personnel, la spiritualité, les religions d'Asie, et la médecine chinoise, elle est depuis une 20 aine d'années maintenant un pont entre l'Occident et l'Orient, essayant toujours de faire dialoguer ces traditions. ( Voir publications en pied de page; Pour toute remarque, question ou consultation sur RV vous pouvez la contacter à : catherinetashidelek108@gmail.com)

dimanche 23 février 2014

Cultiver l’amitié et la relation à l'autre: l’art de se faire du bien !

Lors de l’un de ses cours à Stanford, le responsable du département de Psychiatrie, a abordé les relations entre le corps et l’esprit, le stress et la maladie, en mettant en avant  les différences existantes entre les deux sexes.
Une approche inattendue pour son oratoire.
Une approche, non sexiste mais pouvant-être cependant pour certains, dérangeante, puisque elle met en exergue la qualité de la capacité relationnelle qui peut parfois, exister, entre les femmes de manière à inciter les hommes à transformer leurs comportements entre eux. Le but : améliorer notre santé physique et psychique.
Que dit ce professeur ?
1/ Que l’une des meilleures choses qu’un homme puisse faire pour sa santé est de vivre avec une épouse ou une compagne alors qu’une femme, doit, quant à elle, entretenir ses relations avec ses amies.
2/ Que les relations qu’ont les femmes : leur écoute, leur compréhension, le soutien qu’elles manifestent entre elles, les aident à mieux gérer les différents stress et difficultés de la vie. Elles se confient, parlent de leurs sentiments, de ce qu’elles ressentent….. et, ces moments entre filles, ces manières de partager ce qu’elles éprouvent, favorisent la production de sérotonine – un neurotransmetteur favorisant la sensation de bien-être. Passer du temps entre amies, est donc tout aussi important pour sa santé que de faire du jogging ou de la gym.
3/ Que les hommes ne connaissent pas ce type de relation ! Le plus souvent, leurs rapports amicaux tournent autour de leurs activités. Ils évoquent rarement ce qu’ils ressentent ! Alors que c’est fondamental pour rester en bonne santé  physique et psychique !

Quelle leçon tirer de cette histoire qui circule sur le net en ce moment pour les filles et les garçons?
1/ Qu’il importe, quel que soit notre sexe, de cultiver les relations amicales en étant soi-même ! Se confier c’est ouvrir son cœur ! C’est être vrai ! Un privilège rare à notre époque ! Attention, à qui vous vous racontez cependant !
2/ Qu’être authentique, sincère, aide à se faire du bien, à rester en forme !
3/ Que développer de véritables relations avec l’autre, c’est comprendre le sens de nos vies ! Seuls, nous ne sommes rien! Nous n’existons qu’en relations, qu’en interdépendance avec les autres ! L’autre est notre miroir. Il nous montre qui nous sommes (par ses réactions conscientes et inconscientes). Il nous aide à nous construire, à nous enraciner dans le moment, en faisant que notre présence soit vivante  puisqu’en lien avec un autre !

Aussi, quand vous partagez avec autrui, quel qu’il soit, félicitez-vous de faire quelque chose de positif pour votre santé physique et psychique ; et pour le reste de l’humanité.
Et, soyez heureux, d’en finir avec l’ego, qui vous fait croire que vous êtes seuls, séparés des autres.
Etre heureux, c’est prendre conscience que tout est lien, interdépendant et que nous sommes l’un des liens qui tissent le filet du monde

Belle route ! Soyez heureux et faites en profiter les autres




1 commentaire:

  1. Je suis toujours étonnée du peu de commentaires sur les pages des blogs... Alors que ces blogs existent s'il y a un échange. Enfin, c'est mon avis ! Alors je suis passée et je suis convaincue que le partage est essentiel pour vivre heureux !

    RépondreSupprimer